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Comment ça marche

  • Ce blog fonctionne comme une plate-forme : Eric et Jean (les formateurs) proposent ici l'ensemble des documents et des liens (ci-dessous) dont vous aurez besoin pour compléter le cours. Ces informations sont mises en ligne au fur et à mesure du déroulement de la formation.
  • Si vous avez la moindre question, c'est très simple : soit vous nous la posez en cours, soit vous laissez un commentaire sur ce blog, en bas du dernier article posté. Nous les lirons tous et vous répondrons en cours. Bonne navigation !

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17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 14:28

 

Grand axe de la formation: pour être réussie, la pige doit se construire dans la durée. Pourquoi ?

 

- Parce qu’on n’a pas vraiment le temps d’envoyer des CV et de proposer des articles en même temps. Se concentrer seulement sur l’un.

 

- Parce que le fonctionnement One shot est devenu rare et difficile. La fidélisation d’une rédaction est essentielle.

 

- Pour bâtir une spécialité (fera l'objet d'un cours publié prochainement sur ce blog).

Les pigistes : quelle population ?

 

- La pige telle que nous allons vous la présenter concerne le marché presse écrite : ni TV, ni radio, puisque ce sont deux marchés très différents dans lesquels il est très difficile de s’installer durablement comme pigiste et espérer bien gagner sa vie. Les cas sont rares.

- Combien sont-ils ? http://www.ccijp.net/carte/carte.htm

- Quelle évolution depuis 15 ans ? En 1992, il y avait 27862 journalistes encartés dont 4095 pigistes. En 2006 : 37009 journalistes encartés dont 6925 pigistes. Conclusion : la population globale des journalistes a augmenté de 33% quand celle des pigistes a augmenté... de 70%.

- Où vivent-ils ? http://www.snj.fr/article.php3?id_article=330

 

Comment définir le pigiste ?

Il travaille pour plusieurs publications. Il n'est tenu à aucune exclusivité. Il travaille le plus souvent chez lui, parfois en bureau commun. Il travaille avec son propre matériel. Il est obligé de créer sa propre activité pour générer ses activités. Il peut être spécialisé.

 

Définition exacte du vocabulaire.

- Ce qu’il est : salarié, payé en bulletin de salaires.

- Ce qu’il n’est pas : freelance, indépendant (statutairement), intermittent, auteur.

 

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